L’astigmatisme : Une cornée pas tout à fait ronde

L’œil astigmate présente des anomalies de la courbure cornéenne. De manière imagée, on peut considérer que l’œil a la forme d’un ballon de rugby plutôt que la forme d’un ballon de football. Ce défaut induit une vision floue de loin comme de prèsavec un dédoublement de l’image perçue ainsi que des maux de tête.

Si les candidats à la chirurgie réfractive savent qu’il est possible de traiter la myopie, ils demandent souvent si l’astigmatisme peut être corrigé.

La réponse est oui. Il est possible de corriger l’astigmatisme jusqu’à 6 Dioptries et il est également possible de traiter une combinaison de défauts (myopie ou hypermétropie avec astigmatisme).

Des opérations pour la correction de l’astigmatisme


Les techniques "de surface" PRK, LASEK et EpiLASIK

Les techniques de surface sont des actes chirurgicaux très simples à réaliser et dénués de complications opératoires. 

La préparation de la cornée se fait par frottement manuel du chirurgien en cas de PRK. Pour le LASEK, le chirurgien utilise de l’alcool dilué pour préparer la cornée. Enfin, la technique de surface la plus récente est l’EpiLASIK où le chirurgien utilise un moteur automatisé pour préparer la cornée.

La correction est ensuite réalisée au laser excimer. 

Ces techniques permettent de traiter l’astigmatisme myopique faible (jusqu’à 2 Dioptries).

En dehors de cette indication, au plus la correction sera élevée, au plus le patient sera exposé à un risque de cicatrisation anormale (phénomène de Haze) et de régression (perte d’une partie de la correction). Leur inconvénient majeur réside dans l’inconfort postopératoire immédiat et la vitesse de récupération plus lente.

En savoir plus sur les opérations PRK - LASEK - EpiLASIK


Les techniques en profondeur,
avec découpe : LASIK et FemtoLASIK

Les techniques avec découpe (LASIK et FemtoLASIK) nécessitent une certaine habileté et de l’expérience de la part du chirurgien. Les taux de complications opératoires sont faibles (1%).

Le risque chirurgical est lié à la création du capot ou volet cornéen. Ce capot est réalisé par un microkératome automatisé en cas de LASIK ou par un laser femtoseconde en cas de FemtoLASIK

La correction est ensuite réalisée au laser excimer.

Ces techniques permettent de corriger l’astigmatisme jusqu’à 6 Dioptries.

En savoir plus sur l'opération LASIK - FemtoLASIK


Les techniques avec double découpe Relex SMILE

Cette technique ne permet actuellement pas de corriger l’astigmatisme.


LeS implants phaques

Il n’est pas toujours possible de corriger une myopie au laser : le défaut peut être trop important ou la cornée trop fine.

La mise en place d’une lentille intraoculaire phaque peut corriger l’astigmatisme. Les deux lentilles phaques les plus connues sont l’implant ICL de la société Staar et l’implant Artisan de la société Ophtec.

Cette solution n’est habituellement proposée que lorsque l’astigmatisme est associé a une myopie forte et que le patient n’est pas traitable au laser.

En savoir plus sur les lentilles intraoculaires phaques


La chirurgie du cristallin

Lorsque le patient présente une baisse de l’acuité visuelle due à une cataracte, la chirurgie du cristallin permet de retirer la cataracte et de placer une lentille qui corrigera le défaut par la même occasion.

Les lentilles qui corrigent l’astigmatisme sont des lentilles toriques. Elles doivent être placées dans l’œil dans un axe très précis, c’est pourquoi le chirurgien devra être équipé d’un système d’aide au positionnement de la lentille comme le Verion Vision System.

La "chirurgie du cristallin clair" ou extraction du cristallin qui ne présente pas encore de cataracte n’est pas conseillée chez le patient de moins de 45 ans car elle le prive de toute accommodation (capacité à faire une mise au point pour la vision de près). 

En savoir plus sur la chirurgie du cristallin et de la cataracte