L’hypermétropie :  un œil trop court,
une vision floue de près et de loin.

L’œil hypermétrope est trop court, les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine. L’hypermétropie apparaît ou s’accentue avec l’âge. Le patient jeune est capable d’accommoder (de modifier la courbure et la puissance du cristallin) pour compenser partiellement ou totalement son hypermétropie. Avec le temps, la capacité à accommoder diminue et l’hypermétropie apparait.Le patient se plaint progressivement d’une vision de plus en plus floue de près (presbytie précoce) et de loin. La forte stimulation de l’accommodation peut induire des maux de tête.

Des opérations pour la correction de l’hypermétropie


Les techniques de surface - PRK, LASEK, EpiLASIK

Ces techniques ne sont pas recommandées pour la correction de l’hypermétropie. Elles exposent le patient a un risque élevé de cicatrisation anormale (haze et régression).


Les techniques en profondeur, avec découpe : LASIK et FemtoLASIK

Les opérations des yeux avec découpe (LASIK et FemtoLASIK) nécessitent plus d’habileté et d’expérience de la part du chirurgien. Les taux de complications opératoires sont faibles (1%).

Le risque chirurgical est lié à la création du capot ou volet cornéen. Ce capot est réalisé par un microkératome automatisé en cas de LASIK ou par un laser femtoseconde en cas de FemtoLASIK

La correction est ensuite réalisée au laser excimer.

Ces techniques permettent de corriger l’hypermétropie jusqu’à 6 Dioptries.

En savoir plus sur l'opération LASIK - FemtoLASIK


Les techniques avec double découpeRelex SMILE

Cette technique ne permet pas de corriger l’hypermétropie.


LeS implants phaques

La mise en place d’une lentille intraoculaire phaque peut corriger l’hypermétropie. Les deux lentilles phaques les plus connues sont l’implant ICL de la société Staar et l’implant Artisan de la société Ophtec.

L’implantation de ce type de lentille n’est pas toujours possible chez l’hypermétrope. En effet, l’œil hypermétrope étant un œil trop petit, il n’y a pas toujours assez de place pour un insérer une lentille phaque.

En savoir plus sur les opérations avec lentille phaque


La chirurgie du cristallin

Lorsque le patient présente une baisse de l’acuité visuelle due à une cataracte, la chirurgie du cristallin permet de retirer la cataracte et de placer une lentille qui corrigera le défaut par la même occasion.

La "chirurgie du cristallin clair" ou extraction du cristallin qui ne présente pas encore de cataracte n’est pas conseillée chez le patient de moins de 45 ans car elle le prive de toute accommodation (capacité à faire une mise au point pour la vision de près).

Après 45 ans, en cas d’hypermétropie et de presbytie, une extraction du cristallin avec mise en place d’une lentille multifocale est envisageable. Attention, cette procédure n’est remboursée par la sécurité sociale qu’en cas de cataracte. 

EN savoir plus sur le chirurgie du cristallin et les implants multifocaux