Les questions fréquemment posées

Vous trouverez ici une grande partie des réponses aux questions que vous pouvez vous poser à partir du moment où vous décidez de faire appel à la chirurgie réfractive, la chirurgie qui correspond à l'ensemble des techniques qui permettent de corriger des troubles de la vue comme la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie.

Pour mes yeux, je veux la meilleure, la dernière technique.

Les choses ne sont pas aussi simples … Historiquement, la PKR a été la première technique développée, suivie du LASIK, puis du LASEK, du FemtoLASIK, de l’EpiLASIK et enfin du Smile. Le développement d’une nouvelle technique n’a jamais remplacé la technique précédente et nous nous retrouvons aujourd’hui avec une série de techniques qui présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix de la technique ne se fera pas sur base de la « meilleure » ou de la « dernière » technique mais de l’examen préopératoire. Dans certains cas, une technique s’imposera, dans d’autres cas le patient aura le choix entre différentes solutions.

Avant de prendre rendez-vous, je souhaite savoir combien me coutera l’opération.

Nous recevons régulièrement des appels téléphoniques et des emails pour obtenir un devis avant la prise de rendez-vous. Comme nous l’avons expliqué précédemment, il existe plusieurs techniques et le coût varie fortement (de 1.000 a 2.500 euros par œil) en fonction de la technique utilisée. Il nous est impossible d’établir un devis sans disposer d’un examen préopératoire complet. Le coût de l’opération n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Certains patients peuvent bénéficier d’une petite aide financière de leur mutuelle dans le cadre des avantages complémentaires offerts (100 à 150 euros/œil). Enfin, certains contrats d’assurance pour soins ambulatoires offrent un remboursement qui peut monter jusqu’à 80% du montant. Renseignez vous auprès de votre assureur en précisant qu’il s’agit d’un acte ambulatoire non remboursé par la sécurité sociale. Vous trouverez une liste de tarifs ici.

Pendant combien de temps le traitement sera-t-il efficace ?

La correction est stable dans le temps. De rares cas de régression existent et une retouche pourra être proposée.

Peut-on perdre un œil lors de la chirurgie ?

La chirurgie réfractive est une chirurgie très peu risquée (1% de complications). Théoriquement, tout est possible … Deux ou trois cas d’yeux perdus suite a une chirurgie laser ont été décrits mais les indications étaient mal posées et le matériel utilisé a été retiré du marché il y a bien longtemps. Aucun de nos patients ne s’est retrouvé avec une vision inférieure à 8/10, même après avoir présenté des complications. 

Les ophtalmologues opèrent leurs patients mais ne se feraient jamais opérer.

Des ophtalmologues, des techniciens en ophtalmologie, des orthoptistes et des opticiens se sont fait opérer à la Vision Clinic. Nos chirurgiens ont traité certains de leurs proches (famille, amis, …).

J’ai trop peur de l’opération, je vais bouger, personne n’arrivera a toucher mes yeux. 

Il y a des choses plus agréables que de se faire opérer des yeux mais la chirurgie réfractive n’est pas une chirurgie douloureuse. Il n’y a aucun cri, aucune douleur pendant l’intervention. Un décontractant vous est proposé une demi-heure avant la chirurgie pour vous aider à être plus détendu. Le laser est équipé d’un système de contrôle de la position des yeux qui compensera efficacement les mouvements involontaires du patient.

Peut-on m’endormir pour l’opération ?

Il est impossible d’endormir le patient pour une chirurgie au laser car la coopération du patient est nécessaire. Pour une chirurgie intraoculaire, l’anesthésie générale est possible mais n’est pas nécessaire.

La myopie s’inverse avec le temps et la vue va s’améliorer après 40 ans, les choses se "compensent".

La myopie ne s’inverse pas, elle se stabilise entre 20 et 25 ans pour ne plus jamais changer par la suite. Le patient qui présente une myopie faible (entre 1 et 3 Dioptries) gardera toute sa vie une vision floue de loin mais pourra lire en retirant ses lunettes après 45 ans, lorsqu’il sera atteint de presbytie.

Il ne faut pas opérer les femmes jeunes parce que la myopie augmentera avec les grossesses.

Si c’était le cas, on n’opérerait aucune femme avant 40 ans. La grossesse n’induit pas de grands changements du défaut oculaire.

Est-ce que les deux yeux sont traités en même temps ?

Oui, habituellement, en cas de chirurgie au laser, leus deux yeux sont traités en même temps. En cas de chirurgie intraoculaire, il est préférable de respecter un délai de quelques jours entre les deux yeux.

Quelle est la durée de l’incapacité de travail ?

La durée de l’incapacité de travail varie en fonction de la technique utilisée : de quelques heures a quelques jours.