Lentille intraoculaire multifocale et EDOF
Chirurgie du cristallin

Historique

La chirurgie du cristallin existe depuis des millénaires. La technique actuelle, la phacoméulsification du cristallin, date de 1967. Elle permet de retirer le cristallin à travers une petite incision de 2mm qui ne nécessite généralement pas de suture.

Indications

Cette intervention permet de traiter la myopie, l’hypermétropie l’astigmatisme et mùeme la presbytie. Elle peut être intéressante lorsqu’une cataracte commence à apparaître chez un candidat à une chirurgie réfractive (elle est plus souvent précoce en cas de myopie forte). Elle peut également être envisagée après 50 ans (quand le patient perd sa capacité d’accommodation). Enfin, cette technique est depuis peu proposée aux patients souhaitant résoudre leur problème de presbytie (problèmes de vision de près après 45 ans). Il s’agit de la technique PRELEX : PREsbyopic Lens Exchange. Le cristallin est remplacé par une lentille intraoculaire multifocale diffractive (PhysiolFineVision, TecnisSymphony, AlconPanoptix,…), réfractive (Lentis Confort MF15/MF30,…) ou EDOF « à profondeur de champs étendue » (Lucidis,…).

Technique 

Il s’agit d’une intervention chirurgicale intraoculaire (la même que l’intervention de la cataracte). Elle est réalisée sous anesthésie locale par gouttes avec extraction du cristallin et mise en place d’une lentille intraoculaire.

Explication en Video

Les différents types de lentilles

Il existe différents types de lentilles multifocales sur le marché. Les avantages des différentes lentilles varient en fonction de leur design. Les lentilles diffractives multifocales permettent une vision de loin, intermédiaire et de près sans lunettes mais peuvent être à l’origine de légers halos. Les lentilles réfractives et EDOF permettent généralement une meilleure qualité visuelle et résolution mais la vision de près peut être légèrement moins performante. Votre chirurgien expert dans ce type de lentilles pourra vous orienter vers le choix de la lentille vous correspondant le mieux.

 Evolution postopératoire

La récupération visuelle est rapide (24 heures la plupart du temps) et indolore. L’implant monofocal donnera une bonne vision de loin (lunettes nécessaires pour la lecture) ou de près (lunettes nécessaires pour la vision de loin). Les implants multifocaux sont détaillés dans la rubriqueci-dessus.

Complications possibles

  • Il s’agit d’une intervention intraoculaire.
  • Le patient perd toute capacité accommodative si une lentille monofocale est implantée mais pas en cas d’implantation multifocale.
  • Les implants multifocaux diffractifs peuvent induire une réduction légère du contraste et la perception de halos autours de sources lumineuses.
  • Pour être efficace, l’implant multifocal doit être choisi de manière à corriger parfaitement la vision de loin. Aussi précise soient les mesures préopératoires, une petite marge d’erreur est toujours possible. Dans ce cas, soit l’implant devra être retiré et remplacé par un autre, soit une intervention au laser devra être programmée pour corriger le défaut résiduel.
  • Certaines complications peuvent survenir : décollement de rétine, œdème rétinien postopératoire, infection (0,1%), inflammation. Ces complications sont rares.

Conclusions

Cette technique doit être réservée à certaines indications très précises (âge, accommodation,…) et ne sera que rarement proposée en dehors de la présence d’une cataracte.