Opération laser des yeux

De nombreux lasers sont utilisés en ophtalmologie : laser Argon, laser YAG, laser SLT, laser excimer et laser femtoseconde.

Le laser excimer permet de corriger la plupart des défauts visuels. Il est utilisé dans différentes techniques (PRK, LASEK, EpiLASIK, LASIK, FemtoLASIK, PresbyLASIK).

Quand on parle d’opération des yeux au laser, que ce soit pour corriger myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie, c’est habituellement au laser excimer que l’on fait référence. 

 

Reportage Video

Voici un reportage sur les opérations laser des yeux (réalisé par un journaliste opéré à la Vision Clinic) pour le journal télévisé de RTL-TVI.

Le laser femtoseconde permet des découpes dans la cornée et dans le cristallin. Il est utilisé en chirurgie des yeux pour préparer la cornée avant traitement au laser excimer, parfois pour corriger la myopie sans laser excimer (SMILE) et même pour découper le cristallin dans le cadre de l’opération de la cataracte.

Le laser Argon permet de traiter des maladies de la rétine.

Le laser YAG permet de prévenir le glaucome aigu par la réalisation d’une iridotomie ou de traiter la cataracte secondaire par capsulotomie.

Le laser SLT permet de traiter certains glaucomes chroniques par trabéculoplastie.