Le Relex / SMILE au laser Femtoseconde

Historique

Le Relex / SMILE existe depuis une dizaine d’années.

Technique opératoire

Un lenticule (une petite couche de tissu cornéen) est découpé au laser femtoseconde.
Le chirurgien retire ensuite manuellement le lenticule à la pince.
L’intervention est réalisée sous anesthésie topique (gouttes oculaires) et dure 10 minutes par œil.

 

 Evolution postopératoire

Les yeux sont secs et larmoient quelques heures.

La vision récupère en un a 3 jours (plus rapidement qu’avec une technique de surface mais plus lentement qu’avec un LASIK ou un FemtoLASIK.

 

Avantages et inconvénients

Le seul avantage réel du SMILE par rapport au LASIK ou au FemtoLASIK est l’absence de risque de déplacement du capot ou volet cornéen. Un déplacement du capot après LASIK est très rare mais possible suite à un traumatisme oculaire important au niveau du bord du capot.

Le second avantage est une hyposensibilité cornéenne moins importante et donc des yeux moins secs en postopératoire mais cet avantage est relatif : la différence n’existe que pendant quelques mois par rapport au LASIK/FemtoLASIK.

Enfin, certains estiment que le SMILE permet de préserver une meilleure rigidité cornéenne. Cette affirmation est purement théorique et n’a pas pu être démontrée dans la pratique.

En ce qui concerne les inconvénients, citons :

  • Une récupération visuelle plus lente
  • Une technique chirurgicale plus traumatisante pour la cornée, plus manuelle, moins automatisée
  • Une limitation des défauts traitables (la myopie faible à moyenne)
  • L’impossibilité de réaliser des traitements personnalisés (aberrométrie, guidés par topographie ou avec reconnaissance irienne
  • Une précision inférieure : le laser femtoseconde a une précision de +/- 5 microns alors que le laser excimer a une précision de +/- 0,25 microns
  • Certaines complications spécifiques à la technique et difficiles à corriger : une déchirure du lenticule
  • L’impossibilité de faire une retouche avec la même technique. Toute retouche pour sur ou sous correction devra se faire par PRK avec un risque élevé de cicatrisation anormale.

 

Conclusions

Le SMILE est une technique particulière qui présente à l’heure actuelle de maigres avantages et de nombreux inconvénients.